Ce catalogue vise à inventorier et documenter les enquêtes et recensements menés dans quatre pays africains, le Burkina Faso, Madagascar, le Mali et le Sénégal. Il est élaboré dans le cadre du projet européen Demostaf (2016-2019), volet n°6 Documentation des données.

Le but de cet inventaire consiste à identifier et à décrire l’ensemble des opérations à caractère démographique (enquêtes, recensements, observatoires, etc.) ayant été menées dans ces quatre pays et à localiser dans des services documentation ou en ligne les documents correspondants (rapports, documentation technique, bases de micro-données, etc.).

Diffusé en libre accès sur le site http://demostaf.site.ined.fr, cet inventaire remplit plusieurs objectifs :

- constituer un référentiel auquel les quatre Instituts nationaux de statistique participants pourront se reporter pour compléter progressivement leur catalogue d’enquêtes en ligne en fonction des lacunes qu’ils y auront identifiées ;
- en particulier, identifier et localiser la documentation disponible uniquement sous forme imprimée et qu’il conviendrait de numériser pour la diffuser en ligne, dans le respect des droits des producteurs ;
- servir de point d’accès centralisant sur une plateforme unifiée et pendant la durée du projet, l’ensemble des références des opérations démographiques menées dans les quatre pays.

 


 

Ce travail a bénéficié du financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention Marie Skłodowska-Curie n ° 690984, projet DEMOSTAF.

Remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de l’inventaire :

Françoise Gubry (IRD), El-Hadji Malick Gueye (ANSD), Salifou Konaté (INSD), Rindra Rabarijaona (INSTAT), Ténin Samaké (INSTAT)
Abdoulaye Ba (ANSD), Rokhaya Mbengue (ANSD), le personnel de la bibliothèque de l'INSTAT à Antananarivo, Rila Ratovoson (Institut Pasteur de Madagascar)

Amandine Morisset (INED), Marc Lamouche (INED), Magali Barbieri (INED-UCB Californie), Gilles Pison (INED), et toute l'équipe du Service de la documentation et bibliothèque de l'INED, en particulier Céline Barbillon, Catherine Sluse et Olivier Varlet.

La Bibliothèque de l'Université de Kiel, la BULAC (Paris)

Mehmood Ashgar et Geoffrey Greenwell (Paris21)

Charles Becker (CNRS)

 


Powered by NADA 4.3 and DDI