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Type Revue - Cahiers d'Études Africaines
Titre École et mondialisation Vers un nouvel ordre scolaire? (School and Globalization: Toward a New School Order?)
Auteur(s)
Numéro 169/170
Publication (Jour/Mois/Année) 2003
Numéros de page 143
Résumé
L'évolution récente des systèmes éducatifs africains s'inscrit au sein d'un mouvement impulsé à la fois par des politiques de mondialisation et par des dynamiques sociales promues par les sociétés civiles. Le rôle des conférences et des aides financières internationales, perçues comme véhicules des politiques de mondialisation, est interrogé. L'analyse des expressions de la demande scolaire, des représentations sociales de l'École, de la relation famille-École incite à relativiser le processus d'imposition de normes internationales. Le nouvel ordre scolaire mondial se construit en juxtaposition de dynamiques sociales qui réinterprètent, contournent et travestissent l'idéologie dominante. La tendance à l'uniformisation des systèmes et le triomphe de l'idéologie scolaire se heurtent à la production et à la reproduction de normes sociales et culturelles autonomes. /// The recent evolution of educational systems in Africa fit into a movement driven by globalization policies and social forces. Questions are raised about international conferences and aid, which are perceived as vectors of globalization policies. The analysis of the demand for schooling, of social ideas about school and of family-school relations leads to "relativizing" the process of imposing international norms. The new "world school order" is being built in juxtaposition to social forces that reinterpret, circumvent and disguise the dominant ideology. The tendency to uniformize systems and the triumph of a "school ideology" run up against the production and reproduction of autonomous social and cultural norms.

Études utilisées

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Marie-France Lange,. "École et mondialisation Vers un nouvel ordre scolaire? (School and Globalization: Toward a New School Order?)." Cahiers d'Études Africaines , no. 169/170 (2003).
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