Inventaire d'enquêtes Demostaf
Information sur la citation
Type | Revue - Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs |
Titre | La scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000 |
Auteur(s) | |
Publication (Jour/Mois/Année) | 2012 |
Résumé | Les textes constitutifs de la politique éducative au Sénégal s’inspirent des conclusions et recommandations des conférences internationales et régionales qui ont inscrit l’éducation des filles comme priorité. Mais en lieu et place d’une réelle promotion de l’égalité, les politiques de promotion de la scolarisation des filles ont valorisé la différence des sexes, et la complémentarité des rôles masculins et féminins. Du côté des familles, exhortées à inscrire leurs filles à l’école, la scolarisation est pensée en des termes analogues : elle peut éventuellement servir à promouvoir les rôles auxquels se destinent les jeunes femmes (être de bonnes épouses et de bonnes mères), elles ne doivent en aucun cas compromettre ces destinées. L’impératif scolaire n’aura pas suffi à bouleverser ce qui est principalement en jeu dans la sous-scolarisation des filles : les réticences du plus grand nombre face à des pratiques qui risquent de transformer durablement la place des femmes dans la société. |
Études utilisées
» | Sénégal - Campagnes statistiques de l'éducation (2000-2016), |
Moguérou,. "La scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000." Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (2012).