Inventaire d'enquêtes Demostaf

Information sur la citation

Type Revue - Sociodemographic, clinical and therapeutic factors of dementia in Burkina Faso (English)
Titre Pratique clinique: Caractéristiques sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques de la démence au Burkina Faso
Auteur(s)
Volume 14
Publication (Jour/Mois/Année) 2014
Numéros de page 163-168
URL http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=edselp&AN=S1627483014000026&lang=fr&site=eds-l​ive
Résumé
En vue d’étudier les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques de la démence chez les patients admis en consultation au service de psychiatrie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (CHU-YO), nous avons mené une étude rétrospective à partir de dossiers de malades de la période allant du 01 janvier 2003 au 31 décembre 2012. Les données ont été recueillies à l’aide d’une fiche de collecte à partir des registres de consultation et des fiches d’observations cliniques. Sept mille neuf cents soixante-quatorze (7974) dossiers ont été colligés ; quatre-vingt-sept (87) cas de démence ont été retrouvés soit une prévalence de 1,9 \%. L’âge de nos patients variait de 49 à 90ans. Les tranches d’âge les plus représentées étaient celles de 61 à 70ans. Les plus fortes prévalences de la démence ont été observées chez les femmes au foyer et chez les fonctionnaires retraités (18,39 \%). Les hommes étaient plus nombreux que les femmes (59,77 \% contre 40,23 \%) et la majorité d’entre eux vivait en milieu urbain (60,92 \%). Les symptômes démentiels (troubles cognitifs massifs objectivés par le MMSE, troubles du comportement, insomnies) étaient au premier plan des motifs de consultation de nos patients. Des symptômes dépressifs et des signes de psychose associés ou non au syndrome démentiel étaient retrouvés. Faute de mieux, et compte tenu de la nature de la demande, les neuroleptiques (67,81 \%) et les antidépresseurs classiques (18,39 \%) étaient les médicaments les plus utilisés. Mené dans un service de psychiatrie d’un pays en pleine mutation sociale, ce travail a pour but de discuter les causes probables de la faible prévalence des démences au service de psychiatrie du CHU Yalgado Ouédraogo.

Études utilisées

»
Ouango, J G, P Goumbri, K Karfo, B Nana, and A Ouédraogo. "Pratique clinique: Caractéristiques sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques de la démence au Burkina Faso." Sociodemographic, clinical and therapeutic factors of dementia in Burkina Faso (English) (2014).
Powered by NADA and DDI