Inventaire d'enquêtes Demostaf

Information sur la citation

Type Revue - Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique
Titre Résultats d'une étude préliminaire sur les facteurs de variation de l'infection par le VIH et les maladies sexuellement transmissibles en zone rurale d'Afrique de l'Ouest
Auteur(s)
Volume 45
Numéro 4
Publication (Jour/Mois/Année) 1997
Numéros de page 271-278
URL http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010011500
Résumé
Une enquête pilote a été conduite dans deux communautés rurales du Sénégal en janvier et février 1996 afin d'évaluer la faisabilité d'une étude qui doit être lancée dans plusieurs sites ruraux d'Afrique de l'Ouest. Cette étude se propose de mettre en lumière les facteurs de l'infection par le VIH et les autres maladies sexuellement transmissibles. Il a été demandé à un échantillon de 100 adultes de répondre à un questionnaire sur les comportements à risque pour ces infections. Peu de personnes ont refusé de répondre au questionnaire : 9\% (6/66) dans la première communauté et 3\% (1/34) dans l'autre. Les observations des enquêteurs à l'issue de cette enquête pilote montrent qu'il est nécessaire que l'enquêteur soit de même sexe et d'un âge pas trop éloigné de celui de la personne interrogée, et qu'ils se connaissent déjà afin que s'instaure un relation de confiance. Les taux de participation à la partie biologique de l'enquête risquent d'être bas puisque, dans chacune des deux communautés, 27\% et 40\% des personnes ont déclaré qu'elles refuseraient de donner du sang si on le leur demandait. Enfin, les premiers résultats suggèrent l'existence de différences entre les deux communautés concernant les comportements sexuels à risque et les motivations des relations sexuelles occasionnelles. Cette enquête préliminaire montre que l'utilisation de notre questionnaire dans les communautés rurales en Afrique au sud du Sahara est possible. Il sera par contre indispensable de mieux expliquer l'importance de la partie biologique de l'étude à la population pour bénéficier d'une participation satisfaisante. (Résumé d'auteur)

Études utilisées

»
Lagarde, Pison, Enel, Delaunay, and Gabadinho. "Résultats d'une étude préliminaire sur les facteurs de variation de l'infection par le VIH et les maladies sexuellement transmissibles en zone rurale d'Afrique de l'Ouest." Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique 45, no. 4 (1997): 271-278.
Powered by NADA 4.3 and DDI