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Type Revue - Cahiers d'Études Africaines
Titre La refondation de l'enseignement catholique au Burkina Faso
Auteur(s)
Numéro 169/170
Publication (Jour/Mois/Année) 2003
Numéros de page 87-98
URL http://etudesafricaines.revues.org/191#?
Résumé
Cet article traite de la refondation de l'enseignement catholique engagée depuis les années 1990 au Burkina Faso. Après 30 ans d'absence dans le domaine de l'enseignement primaire, l'Église catholique se repositionne dans le système éducatif burkinabè et se réorganise dans la perspective d'un nouveau départ. L'auteur s'appuie sur les textes fondamentaux de l'éducation au Burkina Faso et de l'enseignement catholique. Il s'intéresse ensuite à l'étude des stratégies de mise en œuvre, qui passe par des consultations au niveau des structures de base de l'Église catholique, une réflexion au plan national et des négociations avec, d'une part, l'État et, d'autre part, les autres acteurs du système éducatif. L'étude débouche sur une analyse des réalités actuelles de l'enseignement primaire catholique au Burkina Faso. C'est donc l'analyse des fondements de ce retour de l'Église catholique dans l'enseignement primaire qui constitue l'essentiel de cet article. /// Following thirty years of absence from primary schools, the Catholic Church is repositioning itself in Burkina Faso's educational system and reorganizing for a fresh start. The texts serving as the basis for education in the country and for an education in Catholic schools are used to analyze this new beginning for Catholic schools. The strategies for implementing this revival are pointed out: consultations at the grassroots level in the Church, discussions at the national level, and negotiations with the state and other actors in the educational system. The current state of Catholic primary schools in Burkina Faso is described.

Études utilisées

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Compaoré, Maxime. "La refondation de l'enseignement catholique au Burkina Faso." Cahiers d'Études Africaines , no. 169/170 (2003).
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