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Type Revue - Cahiers d’études africaines
Titre La démocratisation de l’enseignement au Burkina Faso : que peut-on en dire aujourd’hui ?
Auteur(s)
Volume 43
Numéro 169-170
Publication (Jour/Mois/Année) 2003
Numéros de page 63-86
URL http://etudesafricaines.revues.org/190
Résumé
L’article explore les possibilités qu’offrent les différentes sources de données existantes (statistiques scolaires, recensements, enquêtes) pour aborder la question de la démocratisation de l’enseignement dans le contexte de l’Afrique subsaharienne, plus particulièrement du Burkina Faso, où l’accès à l’École reste le problème majeur. Dans la limite des informations disponibles pour chacun des niveaux d’enseignement, du primaire au supérieur, elle est conduite en référence aux inégalités liées au sexe des élèves ainsi qu’à leur origine géographique et sociale, au cours des trente dernières années. Les auteurs mettent en lumière les insuffisances des statistiques scolaires sur l’origine sociale des élèves et les limites des données d’enquête et de recensement. Les résultats obtenus révèlent une certaine réduction des inégalités géographiques, la faible amélioration de la scolarisation des filles et un processus de sélectivité sociale croissante du système éducatif.

Études utilisées

»
Pilon, Marc, Madeleine Wayack, and Marie-France Lange. "La démocratisation de l’enseignement au Burkina Faso : que peut-on en dire aujourd’hui ?." Cahiers d’études africaines 43, no. 169-170 (2003): 63-86.
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