Inventaire d'enquêtes Demostaf
Information sur la citation
Type | Revue - Cahiers d’études africaines |
Titre | École et mondialisation. Vers un nouvel ordre scolaire ? |
Auteur(s) | |
Volume | 43 |
Numéro | 169-170 |
Publication (Jour/Mois/Année) | 2003 |
Numéros de page | 143-166 |
URL | http://etudesafricaines.revues.org/194#? |
Résumé | L’évolution récente des systèmes éducatifs africains s’inscrit au sein d’un mouvement impulsé à la fois par des politiques de mondialisation et par des dynamiques sociales promues par les sociétés civiles. Le rôle des conférences et des aides financières internationales, perçues comme véhicules des politiques de mondialisation, est interrogé. L’analyse des expressions de la demande scolaire, des représentations sociales de l’École, de la relation famille-École incite à relativiser le processus d’imposition de normes internationales. Le nouvel ordre scolaire mondial se construit en juxtaposition de dynamiques sociales qui réinterprètent, contournent et travestissent l’idéologie dominante. La tendance à l’uniformisation des systèmes et le triomphe de l’idéologie scolaire se heurtent à la production et à la reproduction de normes sociales et culturelles autonomes. |
Études utilisées
» | Burkina Faso - Enquête annuelle des statistiques de l'éducation de base - Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (1991 - en cours), |
Lange, Marie-France. "École et mondialisation. Vers un nouvel ordre scolaire ?." Cahiers d’études africaines 43, no. 169-170 (2003): 143-166.