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Type Revue - Cahiers d’études africaines
Titre École et mondialisation. Vers un nouvel ordre scolaire ?
Auteur(s)
Volume 43
Numéro 169-170
Publication (Jour/Mois/Année) 2003
Numéros de page 143-166
URL http://etudesafricaines.revues.org/194#?
Résumé
L’évolution récente des systèmes éducatifs africains s’inscrit au sein d’un mouvement impulsé à la fois par des politiques de mondialisation et par des dynamiques sociales promues par les sociétés civiles. Le rôle des conférences et des aides financières internationales, perçues comme véhicules des politiques de mondialisation, est interrogé. L’analyse des expressions de la demande scolaire, des représentations sociales de l’École, de la relation famille-École incite à relativiser le processus d’imposition de normes internationales. Le nouvel ordre scolaire mondial se construit en juxtaposition de dynamiques sociales qui réinterprètent, contournent et travestissent l’idéologie dominante. La tendance à l’uniformisation des systèmes et le triomphe de l’idéologie scolaire se heurtent à la production et à la reproduction de normes sociales et culturelles autonomes.

Études utilisées

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Lange, Marie-France. "École et mondialisation. Vers un nouvel ordre scolaire ?." Cahiers d’études africaines 43, no. 169-170 (2003): 143-166.
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