Inventaire d'enquêtes Demostaf

Information sur la citation

Type Revue - Population
Titre Collecter des biographies contextuelles pour étudier les déterminants des comportements démographiques. L’expérience d’une enquête au Burkina Faso
Auteur(s)
Volume 61
Numéro 1
Publication (Jour/Mois/Année) 2006
Numéros de page 77-106
URL http://www.cairn.info/revue-population-2006-1-p-77.htm
Résumé
La mise en œuvre des analyses biographiques multiniveaux nécessite des données dont on dispose rarement. En effet, en parallèle aux trajectoires individuelles, il faut reconstituer des indicateurs de l’évolution de l’environnement social, économique et démographique. Le plus souvent, le contexte est appréhendé par la moyenne des caractéristiques individuelles et quelques indicateurs glanés dans les sources administratives disponibles. Pour affiner la mesure de l’évolution du contexte dans lequel se déroulent les parcours de vie et ainsi parvenir à le prendre en compte dans les analyses, une collecte biographique contextuelle a été réalisée au Burkina Faso. Bruno Schoumaker, Hubert Bonayi Dabire et Bilampoa Gnoumou-Thiombiano nous en livrent ici le détail, qui atteste de la faisabilité d’une telle enquête et de ses perspectives prometteuses.

Études utilisées

»
Schoumaker, Bruno, Hubert Bonayi Dabire, and Bilampoa Gnoumou-Thiombiano. "Collecter des biographies contextuelles pour étudier les déterminants des comportements démographiques. L’expérience d’une enquête au Burkina Faso." Population 61, no. 1 (2006): 77-106.
Powered by NADA 4.3 and DDI